dimanche 14 novembre 2010

FABRIQUER UN SAVON MAISON

Comment fabriquer son savon à domicile?
Le savon est un produit chimique connu et utilisé depuis fort longtemps. Du point de vue chimique il est un sel de sodium ou de potassium d’acide gras obtenu grâce à une réaction chimique entre un corps gras et la soude ou encore la potasse. La fabrication artisanale du savon repose sur deux procédés : Le procédé à chaud, et le procédé à froid.

A- Procédé à chaud ou « Mi-Cuit »
Certainement le procédé le plus ancien, il consiste à chauffer modérément le corps gras et à y ajouter sous agitation et progressivement des volumes de la solution de soude, jusqu’à épuisement complète de celle –ci et à l’obtention d’une pâte homogène et claire, à laquelle on ajoute des substances chimiques permettant l’accroissement des propriétés odorantes, détachantes et émulsifiantes de la pâte de savon et par suite du savon en lui-même.

B- Procédé à froid
Le procédé à froid dit « procédé le plus économique » est caractérisé comme tel parce qu’il n’utilise pas de sources de chaleurs ; mais plutôt un système permettant de maintenir la température en milieu froid.

Le procédé à froid, consiste à faire des additions graduelles de la solution de soude sous agitation constante, sur un corps gras jusqu’à épuisement complète de celle-ci, dans un système composé d’un bain de glace ou d’un bain d’eau salée permettant de maintenir la température dans l’intervalle 0°-40°c. Après l’obtention de la pâte de savon, on y ajoute aussi des substances chimiques permettant d’augmenter les propriétés détachantes, odorantes et moussantes du savon.

Comprendre le mode d’action du savon

Lorsqu’on introduit le savon dans l’eau, il forme à la surface de l’eau un film de savon qui se concentre aux interfaces eau/air et eau/tâche contenu dans le linge à laver. La tension superficielle de l’eau est alors abaissée, la présence de ce film de savon favorise alors la formation des agglomérations de la substance tachante (huile, graisse, poussière…) qui s’enrobent eux-mêmes du film de savon.
Pendant ce temps le film nettoie, se recouvre aussi d’agglomérats de substances tachantes et la surface de l’eau présente alors des groupements fonctionnels analogues ; d’ou on assiste à la dispersion des globules de la substance tachante dans la solution de lessive, où il se forme une émulsion. La substance tachante et le film de savon seront ensuite éliminés par simple rinçage.

La fabrication du savon nécessite l’emploi de produits chimiques pouvant se révéler dangereuse pour l’organisme humain. Plusieurs règles de sécurité sont donc à respecter dans la production.

Règles de sécurité à respecter
Avant toute manipulation ou toute séance de fabrication artisanale du savon de ménage, le port de la blouse, d’un tablier ou encore d’une chemise longues manches en jeans est obligatoire. Des gants en plastique ou en caoutchouc, adaptés aux mains sont aussi nécessaires. Pour éviter l’inhalation des vapeurs toxiques provenant de la dissolution de la soude, utiliser des cache-nez ou des tissus imbibés d’eau que l’on recouvre autour de l’ensemble bouche-nez. En cas de contact avec la peau de la solution de soude, versez de l’eau en abondance au point de contact pour atténuer les effets de la soude.

Avant d’aborder la phase pratique, il est nécessaire de connaître quels types de produits chimique nous allons utiliser et quels sont leurs rôles.
PRODUITS CHIMIQUE ET ROLES


SUBSTANCES
ROLES
1
Corps gras
( huile de palme, palmiste, noix de coco…)
Corps à saponifier ( transformer en savon
2
Soude caustique
Saponifier le corps gras et permet l’obtention des savons durs
3
Silicate de sodium
Permet la stabilité de la forme du savon et augmente le taux de mousse par adoucissement de l’eau
4
Carbonates ( carbonate de sodium)
Absorbe les tâches de graisse et permet de les ôter facilement
5
Moussant
Permet l’accroissement des propriétés moussantes du savon lorsque l’eau est adoucie
6
EDTA
Permet l’augmentation des propriétés moussantes par décomplexation des structures …………….
7
Poly phosphate ( tripolyphosphate de sodium)
Stabilise l’émulsion de salissures pour éviter une ré déposition sur le tissus
8
Perborate de sodium / perchlorate de sodium
Décolore les tâches sur des tissus non teinté
9
Zéolithes synthétique (silico – aluminate de sodium)
Permet l’expansion de la mousse par fixation des ions calcium
10
Solution saturé de sel de cuisine
Refroidissement de l’enceinte réactionnel et stabilisation de la coloration du textile dans certains cas.
11
Parfum
Pour améliorer la propriété odorante du savon
12
Colorant
Pour donner une couleur esthétique au savon

Dans le cas de notre fabrication artisanale de savon, seuls les produits 1,2,3,4,5 et 6 sont indispensable. Les produits 11 et 12 étant facultatifs. L’ensemble quant-à elle sert à la production des savons détergents qui sont ensuite transformés en poudre de lessive.

OU ACHETER LES PRODUITS DE FABRICATION DU SAVON ?

On trouve les corps gras (huile de palme, huile de palmiste …) et le sel de cuisine dans le commerce (marchés publics). Les produits chimiques quant-à eux se trouvent dans des quincailleries ayant un rayon « produits de savonnerie » ou dans des structures spécialisées dans la vente des produits chimiques et matériels de laboratoire chimique.

COULEUR NATURELLE DU SAVON

La couleur naturelle du savon dépend de l’huile ou du mélange d’huile employée ainsi : lorsqu’on use de l’huile de palmiste, la couleur du savon est blanche, l’huile de palme, la couleur du savon est jaune claire ou couleur crème. Le mélange huile de palme plus huile de palmiste donne un savon marron clair. Il est à noter que l’huile d’olive donne avec l’huile de palmiste des savons de couleurs vertes.

ETAPE DE FABRICATION ARTISANALE DU SAVON DE MENAGE

Dans la fabrication artisanale du savon de ménage, il nous faut comme :

MATERIELS

- Des seaux en plastique 2 L et 10 L
- Une grande bassine en plastique
- Une me surette en plastique de 1 L
- Une me surette en plastique de 400 ml
- Une spatule en bois
- Une paire de gang en plastique ou en caoutchouc
- Un cache nez
- Des moules

PRODUITS

- 500g de soude caustique
- 3L d’huile de palme
- ½ litre d’huile de palmiste
- 50g de carbonate de sodium
- 75ml de silicate de sodium
- 200ml de moussant
- 10ml d’EDTA ( si possible)
- du sel de cuisine ( en solution saturée)
- 1 L d’eau

ETAPE N°1 : Réaliser le montage suivants :

Seau de 10 L

Grande bassine

eau salée/ glaces + sel de cuisine Spatule en bois

ETAPE N°2 : PREPARATION DE LA SOLUTION DE SOUDE ( Attention danger confère règles de sécurité)

Introduire ½ litre d’eau dans un seau en plastique de 2L, versez-y doucement votre demie kilogramme de soude, faite dissoudre à l’a ide d’une spatule en bois. La soude étant complètement dissoute, ajouter y encore 1/2 litre d’eau, agiter et laisser reposer la solution pendant 15minutes.

ETAPE N°3 : SAPONIFICATION

La solution de soude étant au repos, introduire successivement dans le montage de l’ETAPE N°1, 3 litres d’huile de palme préalablement dénaturée ou blanchie et refroidie, et ½ litre d’huile de palmiste. Ajouter doucement presque goutte à goutte la solution de soude de l’ETAPE N°2 tout en agitant d’un seul sens et à une fréquence régulière. A la fin de l’addition de la solution de soude, continuer à agiter jusqu’à la formation d’une pâte homogène semi-lourde (cela peut prendre 1h)

ETAPE N°4 : AJOUT DES ADDITIFS

La pâte de savon étant prête, tout en continuant à agiter, ajouter successivement, 50g de carbonate de sodium, 200ml de moussant, 75ml de silicate de sodium et si possible 10ml d’EDTA tout en agitant.